L’affaire débuta avec la parution dans le quotidien Le Monde daté du 10 janvier 1959, d’une brève informant de la mise sous mandat de dépôt, quelques semaines auparavant, d’un policier accusé de détournement de mineures. Le 23 janvier, l’hebdomadaire politique “Aux écoutes du monde” étoffa l’information avec un écho intitulé « la “petite folie” du Butard » : le policier aurait avoué avoir organisé des parties fines entre des personnalités et des mineures en divers endroits de la région parisienne, dont le Pavillon du Butard. Or, ce pavillon de chasse situé tout près de Paris, dans la forêt de Fausses-Reposes, était alors mis à la disposition du président de l’Assemblée nationale.
En 2005, Jean Pierre Mocky avait fait un film sur la pédophilie, les réseaux de notables et a eu la surprise de voir son film refusé en salle !!
Les Ballets écarlates est un film français réalisé par Jean-Pierre Mocky en 2004. Le film s’inspire du scandale de l’Affaire des ballets roses (1959). Il est d’abord interdit par le ministre de la Culture de l’époque (Renaud Donnedieu de Vabres) en raison de son caractère choquant, avant d’être finalement autorisé mais sans jamais sortir en salle. Il est sorti en DVD en 2007.
En 2006, Mocky déclare avoir tourné ce « mélo » pour « détruire les réseaux de pédophilie », et il dénonce le silence fait autour de son film.
LES BALLETS ÉCARLATES est sans aucun doute l’œuvre la plus controversée et la plus éprouvante de Jean-Pierre Mocky. Le réalisateur le plus féroce du cinéma français s’attaque ici de front à la pédophilie et a l’enfance bafouée. Un film tellement dur, âpre et dérangeant qu’il fut interdit en salles et interdit de diffusion à la télévision !
LES BALLETS ECARLATES – Qualité DVD :