Puisque France Télévision s’est permis d’aligner 4 longues heures de contre-vérités concernant l’affaire d’Outreau, je vous propose d’y répondre sans attendre avec “Outreau l’autre vérité” de Serge Garde – dont nous venons de demander officiellement (avec Innocence en Danger, Serge Garde et Ligne de Front) en signalant la série de F2 à l’ARCOM, qu’il soit diffusé à une heure de grande écoute sur France 2, au titre du droit des téléspectatrices/teurs à se faire une opinion par eux-mêmes. Franchement, vous prendre à ce point pour des crétins, ça devient insupportable…Regardez, et jugez. C’était pas ça, l’idée de citoyenneté, au départ ?
Je n’ai certes pas les droits du film de Serge, ni le film lui-même, donc je ne le sors pas sur karlzero.tv, mais ici – version pirate- sans pubs, dans une version copiée par un internaute à la télé suisse RTS 2.
Sorti en mars 2013, ce formidable film documentaire de Serge Garde est né à l’origine en 2011 d’un constat commun : le “retournement de situation” opéré dans l’affaire d’Outreau, qui transforma tous les ex-coupables en acquittés, et toutes les ex-victimes (les enfants) en “affabulateurs” grâce à Dupont-Moretti et consorts nous paraissait plus que curieux, à tous les deux, pour ne pas dire… “cousu de fil blanc”. Nous proposâmes donc à 13e Rue (qui diffusait ” les Faits Karl Zéro”) de réaliser ensemble pour cette case un documentaire, un “retour à Outreau” qui remettrait les pendules à l’heure. Mais hélas, la chaîne se retira vite du projet, sans doute inquiète de notre démarche “à contre-courant”. Ayant convaincu Serge (qui voulait prendre sa retraite – on rêve !) j’ai donc assumé ce refus, et lancé seul la production, sur mes propres deniers… Serge partit à Dakar interviewer Chérif Delay. Naquit alors l’idée, puisque ce film serait clairement indiffusable à la télé – à cette époque en tous cas…- d’en faire un film de cinéma. Une généreuse donatrice de l’association “Innocence en Danger” proposa de financer le film, et “Ligne de Front”, la boîte de prod de Bernard de la Villardière prit le relai, en production. Le film put exister. Merci à eux. Serge a ensuite parcouru la France avec le film, le présentant et débattant avec un large public, un nombre incalculable de fois.
Le combat ne faisait que commencer …
Voici maintenant notre communiqué de presse commun, et actuel :
Le combat continue.
Les enfants victimes d’Outreau, privés de parole par le service public
Paris, le 24 janvier 2023
A l’heure où s’achève la mission de la Commission sur l’inceste et les violences sexuelles (Ciivise) présidée par le Juge Durand , le “docu-fiction” de la télévision publique France 2 sur l’affaire d’ Outreau tombe mal, tant il est loin des attente des françaises et des français, ulcérés par les défaillances des pouvoirs publics face au fléau de la pédocriminalié.
Cette télé-série est un plaidoyer en faveur des “accusés-acquittés”, et laisse planer le doute sur une réelle volonté de circonscrire et freiner la pédocriminalité en France.
Nous condamnons la partialité de cette série, au détriment des petites victimes. Les 9/10 ème (92% exactement) du temps d’antenne sont réservés aux accusés-acquittés et à leurs avocats, pendant près de quatre heures !
Cette série, loin de toute approche déontologique propre au journalisme, est visiblement conçue pour “faire pleurer dans les chaumières” sur le sort des accusés-acquittés, et montrer du doigt des enfants qui, sont “évidemment des menteurs”. Un doxa tragique, qui depuis les procès d’Outreau en 2004 et 2005, donne le “La” dans tous les prétoires de France dont le nombre incalculable de classements sans suite est la preuve.
Face à une telle mystification, nous allons saisir officiellement l’ARCOM, qui veille à ce que les contenus audiovisuels à la télévision respectent les droits relatifs à la diversité des publics et l’indépendance de l’expression des opinions.
Au regard de la mission fondatrice du service public, nous exigeons un droit de réponse et surtout que la parole des douze mineurs reconnus victimes par la justice française soit aussi entendue. Nous souhaitons que les téléspectateurs aient ainsi l’opportunité de se forger une opinion éclairée sur cette affaire.
Dans un devoir d’équilibre, nous allons demander officiellement à Madame Delphine Ernotte, Présidente de France Télévision que soit diffusé sur France 2 à la même heure de grande écoute, et rapidement – c’est à dire tant que la mémoire des téléspectateurs de cette série reste fraîche – le film de Serge Garde : « Outreau, l’autre vérité », proposé par Karl Zéro, produit par l’Association Innocence en danger et Bernard de la Villardière/Ligne de Front.
Karl Zéro Absolu
Outreau – L’autre vérité. Entre la défense et la vérité, il peut y avoir un fossé
Nous avons tous été sur-informés pendant l’affaire dite d’Outreau. Elle a déstabilisé l’institution judiciaire. Jamais une affaire retentissante n’avait aussi peu divisé l’opinion publique.
Comme si l’esprit critique avait été anesthésié. Pourquoi ? Dix ans après, il est temps de s’interroger, de façon dépassionnée, sur ce phénomène qui nous a submergés. Outreau, un symbole de l’erreur judiciaire ? Que treize des dix-sept accusés aient été acquittés après un ou deux procès, n’est-ce pas le fonctionnement normal de la justice ? Le véritable problème n’est-il pas celui de la détention provisoire ? Outreau, un fiasco judiciaire ? Oui, mais ce n’est pas celui qui a été dit.
Un film réalisé par Serge Garde Produit par Bernard de la Villardière – Ligne de Front