Pour voir le film complet en version sous-titrée français, cliquez ici.
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE / “Caught in the Net”, le documentaire sur la pédophilie en ligne, au sommet du box-office tchèque
En 2020, « Caught in the Net » (“Pris dans les mailles du filets”) de Barbora Chalupová et Vít Klusák est devenu le premier documentaire à se hisser au sommet du box-office en République Tchèque, devançant toutes les autres productions de longs métrages confondues, du blockbuster américain aux productions nationales.
Quand les chasseurs deviennent chassés
Le documentaire d’investigation est décrit comme une « « expérience psychosociale » qui révèle au grand jour la réalité terrifiante des abus sur les enfants rendus possibles par Internet ». Les deux réalisateurs ont créé de toutes pièces trois identités de petites filles de 12 ans, jouées par des jeunes femmes de 19 ans.
Sur les 10 jours du tournage, trois décors de chambre à coucher ont également été créés avec à l’intérieur des jouets en peluche mais aussi et surtout des micros et caméras cachés. En 10 jours de tournage, ce sont 2458 prédateurs sexuels qui ont approché les 3 profils factices des fillettes mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Les réalisateurs ont avoués ne pas s’attendre à faire face à un problème d’une telle ampleur.
« Quand les chasseurs deviennent les chassés », une des phrases clés de la bande annonce donne le ton; le travail de l’équipe a conduit à l’arrestation de plusieurs prédateurs sexuels présumés. Dans une interview pour Dok Revue, le critique de film Jan Kršňák souligne en effet le caractère unique du film :
« Contrairement à un documentaire typique, son objectif n’est pas de changer la perception d’un problème qui était auparavant invisible dans la société, mais plutôt, si possible, d’y mettre fin complètement. »
D’autres versions du même film, « Caught in the Net 18+ » (la version non censurée) et « Caught in the Net: Behind the School » (une version pour les établissements scolaires), ont respectivement été classés aux 23e et 32e places du box-office tchèque 2020.
Un documentaire triplement récompensé
Le film a reçu le Prix CPH:DOX du Festival du Film Documentaire International de Copenhague en 2020, le Prix 2019 du Ji.hlava Festival du Film Documentaire International en République Tchèque, et le Grand Prix au One World International Human Rights Film Festival.
Dès sa sortie le 27 février 2020 en République Tchèque, le film comptait déjà près de 115 000 entrées dès son week-end d’ouverture.
Pour voir le film complet en version sous-titrée français, cliquez ici.
Ce film a conduit à l’arrestation de plusieurs prédateurs sexuels.
Ce documentaire d’investigation à voir impérativement est décrit par ses auteurs comme une “expérience psychosociale qui révèle au grand jour la réalité terrifiante des abus sexuels sur enfants rendus possibles par Internet”.
A la façon de nos amis de la “Team Moore”, les deux réalisateurs ont créé de toutes pièces trois identités de petites filles de 12 ans, jouées par des jeunes femmes de 19 ans.
Sur les 10 jours du tournage, trois décors de chambre à coucher ont également été créés avec à l’intérieur des jouets en peluche mais aussi et surtout des micros et caméras cachés…
Résultat: 2458 prédateurs sexuels ont approché les 3 profils factices des fillettes mis en ligne sur les réseaux sociaux.
Les réalisateurs ont reconnus ne pas s’être attendu à faire face à un problème d’une telle ampleur…
Contrairement à un documentaire “normal”, l’objectif du film n’est pas de changer la perception d’un problème auparavant “invisible” aux yeux de la société, mais plutôt d’y mettre fin complètement.