Cas pratique : Les lois doivent-elles être promulguées par le Roi ?
Interview de MAITRE FORTABAT LABATUT réalisée en 2019
Site web :
www.fortabat-labatut.com
Art 1. du code civil français toujours en vigueur actuellement
Article 1
Création Loi 1803-03-05 promulguée le 15 mars 1803
Les lois sont exécutoires dans tout le territoire français, en vertu de la promulgation qui en est faite par le Roi (le Président de la République).
Elles seront exécutées dans chaque partie du Royaume (de la République), du moment où la promulgation en pourra être connue.
La promulgation faite par le Roi (le Président de la République) sera réputée connue dans le département de la résidence royale (dans le département où siège le Gouvernement), un jour après celui de la promulgation ; et dans chacun des autres départements, après l’expiration du même délai, augmenté d’autant de jours qu’il y aura de fois 10 myriamètres (environ 20 lieues anciennes), entre la ville où la promulgation en aura été faite, et le chef-lieu de chaque département.
Nota Bene : La dénomination du Roi a remplacé celle de l’Empereur du fait de l’ordonnance royale du 17 juillet 1816 (Bull. CI, n° 914).
Art. 10 de la Constitution du 4 octobre 1958 : Les lois sont promulguées par le Président de la République dans les quinze jours qui suivent la transmission du Gouvernement de la loi définitivement adoptée.
Pour aller plus loin dans cette recherche :
Article 1 du Code Civil – L’histoire de la découverte de l’ARNAQUE JURIDIQUE :