Black Mirror est une série d’anticipation qui interroge nos rapports à la technologie dans un futur dystopique.
Dans l’épisode “Chute libre” (saison 3 – épisode 1), l’héroïne Lacie évolue dans un monde où les relations sont régies par un système de notation.
Plus sa note sociale est élevée, plus on peut accéder à des privilèges, comme un appartement à un prix avantageux.
Au contraire, une note sociale en chute peut entraîner des pénalités : refus d’achat de billet d’avion, location d’une voiture dépassée…
Cet épisode offre ainsi une réflexion sur nos relations aux réseaux sociaux et à notre image en ligne (e-réputation).
Il porte à réfléchir sur le crédit social à la chinoise qui commence à s’implanter discrètement et dangereusement partout en Europe.
Résumé :
L’histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Lacie ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et cherche à quitter l’appartement qu’elle partage avec son frère, qui méprise le système de notation, pour les beaux quartiers. Elle se montre donc extrêmement polie et recherche toujours à obtenir l’approbation générale, quitte à mal noter un collègue qu’elle apprécie. Lacie est également en admiration devant Naomi, sa belle amie d’enfance qui a toujours maintenu sa note au-dessus de 4,6 dont elle garde le souvenir en scrutant ses profils sur les réseaux sociaux et en conservant une peluche qu’elles ont faite ensemble alors qu’elles avaient 5 ans.
Lacie trouve l’appartement idéal où elle pourrait vivre une vie de couple lisse et parfaite mais elle doit obtenir la note minimum de 4,5 pour avoir droit à une réduction de loyer. Sur l’avis d’un conseiller en cotation, elle tente de dresser une image plus personnelle d’elle-même et poste une photo de sa peluche. Peu après, Naomi la contacte : elle vient de se fiancer et demande à son amie d’enfance d’être sa demoiselle d’honneur. Lacie y voit une chance unique, par un discours millimétré, de faire grimper sa note et prépare alors minutieusement son texte.
Le jour de son départ, Lacie commet quelques faux pas (se dispute avec son frère, renverse la boisson d’une passante et prend son taxi en retard) si bien que sa note baisse légèrement mais suffisamment pour qu’à l’aéroport, elle ne puisse pas prendre le vol prévu. Elle commence alors à s’énerver et devenir grossière, elle est interdite de vol et l’agent de sécurité la sanctionne d’une baisse de note temporaire d’un point, ainsi qu’une « double pénalité » : chaque mauvaise note obtenue dans les 24 heures comptera double dans sa cote. Elle en est réduite à louer une voiture mais sa note, encore en baisse pour son début de scandale à l’aéroport, la contraint de prendre une voiture électrique dépassée. Quand la batterie tombe en panne et qu’elle ne trouve pas d’adaptateur, Lacie est finalement prise en stop par une camionneuse (notée à 1,4/5) qui comprend vite sa situation. La camionneuse raconte son histoire : elle-même autrefois était notée 4,6, mais sa note n’a pourtant pas permis à son mari de bénéficier des soins nécessaires pour le cancer qui l’a emporté, et elle a décidé de renoncer à la superficialité de ce système.
Au matin, après avoir roulé toute la nuit, Lacie est déposée par la camionneuse à environ 50 kilomètres du lieu du mariage. Elle parvient à se faire transporter par un groupe de cosplayeuses mais, en route, Naomi a vu la note de Lacie à 2,8 et refuse catégoriquement qu’une personne de son statut vienne, révélant qu’elle comptait uniquement sur la note de 4,2 que Lacie avait auparavant pour encore améliorer sa note. Furieuse et profondément blessée, Lacie décide malgré tout d’aller au mariage, empruntant un quad et s’introduisant par effraction dans le quartier résidentiel de Naomi, réservé aux personnes à une note supérieure à 3,8. Elle parvient à s’emparer du micro et commence, sale et ivre, un discours à cœur ouvert, révélant son admiration pour Naomi, son soutien quand Lacie a souffert de boulimie et sa douleur de la voir lui tourner le dos pour une vie en apparence parfaite, d’autant qu’elle avait couché avec son petit-ami.
Lacie est finalement arrêtée, sa note ayant chuté après son discours. Elle finit en cellule et voit un homme, lui aussi en cellule, en train de l’observer. Sans moyen de le noter, elle commence à lui faire des reproches et peu à peu, ils se lancent dans un concours d’insultes libératrices pour Lacie.
Cet épisode de Black Mirror est intéressant car il donne à réfléchir sur l’emprise de la technologie sur la société et sur les mentalités. De plus, il aborde des sujets tels que la socialisation1, la déviance, le contrôle social, la marchandisation des données, la hiérarchie sociale ou encore les réseaux sociaux en illustrant par une fiction les problématiques de la société.
COMPRENDRE “Chute Libre”(S3E1) de BLACK MIRROR :
“La Mythocritique transhumanisme dans NoseDive (S3E1 – Black Mirror)”
Intervention proposée dans le cadre du 11ème Colloque International “Beyond Humanism”, à l’Université Catholique de Lille, le 12 juillet 2019.
PLAN DE LA VIDÉO
Introduction [0:14]
Problématique [3:08]
Protocole Exploratoire [3:21]
Étude de cas [6:28]
Conclusion [16:31]
Pour approfondir le sujet de cet épisode :
Black Mirror : pourquoi le rating ne devrait pas (complètement) vous effrayer :
https://www.sciencesetavenir.fr/decouvrir/tele-cinema/nosedive-une-societe-regulee-par-des-notes-dans-la-serie-black-mirror_110733
Black Mirror : un plongeon dans l’enfer des réseaux sociaux ? :
https://inbound.lasuperagence.com/blog/black-mirror-enfer-reseaux-sociaux-inbound-marketing
« Chute libre », un épisode de Black Mirror qui fait froid dans le dos :
https://www.amalthee.info/single-post/chute-libre-un-%C3%A9pisode-de-black-mirror-qui-fait-froid-dans-le-dos
Black Mirror imitée (en pire) par la Chine : tout le monde flippe, et il y a de quoi :
https://www.purebreak.com/news/black-mirror-dans-la-vraie-vie-la-chine-teste-un-systeme-flippant-vu-dans-un-episode-les-fans-sous-le-choc/183850
Pour approfondir le sujet du Crédit social et de l’Identité numérique, cliquez ICI.