Intervention du Dr Jean Jacques Charbonier
Les expériences de mort imminente nous montrent que nous pouvons continuer à percevoir des informations sur notre environnement alors que nous sommes dans un état de mort clinique. Cela nous amène à considérer l’hypothèse d’une conscience intuitive extraneuronale (CIE)dont le cerveau serait le récepteur.
La plupart du temps nous utilisons notre conscience analytique cérébrale (CAC) liée à notre cerveau. La possibilité d’atteindre au moment de la mort clinique mais aussi par l’hypnose ou d’autres moyens notre conscience intuitive nous permet non seulement de vivre des états modifiés de conscience mais aussi de contribuer à la guérison de notre corps et à celle de certains troubles de notre âme. L’intervention de Jean- Jacques Charbonier sera basée sur des informations recueillies sur plus de 10 000 personnes ayant suivies son séminaire de transcommunication hypnotique (TCH) qui favorise l’accès à cet autre niveau de conscience.
A propos du colloque
Nous ne sommes pas égaux devant le vieillissement.
La raison se trouve à l’intérieur de nos cellules : le raccourcissement des télomères, situés à l’extrémité des chromosomes, qui protègent notre patrimoine génétique, augmente notre exposition aux maladies liées au vieillissement.
La grande nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de fatalité à ce processus : les télomères peuvent être rallongés grâce à une enzyme, la télomérase. Elizabeth Blackburn, qui a obtenu le prix Nobel de médecine pour la découverte de cette enzyme, et Elissa Epel, qui a coécrit avec elle L’Effet télomère, nous montreront, dans une conférence qui sera une première en France, comment le changement d’un certain nombre d’habitudes de vie, mais également la pratique de certaines formes de méditation, peuvent contribuer à ralentir, voire à stopper le processus de vieillissement.
Mais si nos pensées, nos émotions et des pratiques telles que la méditation sont capables d’affecter nos cellules, cela nous démontre que l’esprit a des effets profonds qui ne sont pas expliqués par la seule activité cérébrale.
C’est ce que nous montre dans ce colloque les docteurs Jean-Jacques Charbonier, médecin anesthésiste réanimateur en exercice à Toulouse, directeur de thèse, un des principaux spécialistes français de l’expérience de mort imminente, et Eben Alexander, premier neurologue à avoir lui-même connu cette expérience, qui nous explique comment elle a changé sa conception de la conscience.
L’importance de la méditation pour notre santé est soulignée par Martin Aylward, un des principaux enseignants en Europe de la méditation de pleine conscience, et par le philosophe Reza Moghaddassi, qui a réussi à implanter des programmes de méditation à l’école en France.
Nous entendons également des témoignages comme ceux du moine tibétain Matthieu Ricard, de la nonne Tenzin Palmo, qui a vécu 12 ans dans une grotte, et un témoignage rarissime, celui de la plus récente miraculée de Lourdes, sœur Bernadette Moriau.
Ainsi, au cours de cette journée exceptionnelle, de nouvelles conceptions de la conscience et de la méditation ainsi que des conseils concrets pour changer nos habitudes de vie convergent pour nous aider à équilibrer aussi bien notre corps que notre âme.
Colloque organisé par les ÉDITIONS TREDANIEL et l’UIP