« Si l’on interdisait toutes les énergies fossiles et leurs dérivés, ainsi que l’utilisation des arbres pour le papier et la construction, dans le but de sauver la planète, d’inverser l’effet de serre et d’arrêter la déforestation ; alors, il n’y a qu’une seule ressource naturelle et renouvelable qui est capable de fournir la totalité du papier et des textiles sur la planète ; répondant à tous nos besoins en termes de transport, d’industrie et d’énergie, tout en réduisant simultanément la pollution, en reconstruisant le sol, tout en nettoyant l’atmosphère… Et cette ressource est – la même qui était utilisée à cet effet auparavant – le cannabis, le chanvre, la marijuana ! »
« Je ne dis pas que le chanvre sauvera le monde… mais en tout cas, c’est la seule chose qui puisse le faire… »
Écrivain du célèbre “L’empereur est nu”, Jack Herer a passé plus de la moitié de sa vie à se battre pour que le chanvre retrouve sa véritable image.
On apprend comment la plante était utilisé pendant des milliers d’années pour faire du tissu, des cordages, des médicaments, de la nourriture…
Ainsi, il nous démontre que même aujourd’hui, elle pourrait apporter énormément. Elle pourrait remplacer le bois dans la fabrication du papier, le coton dans la fabrication de textile…
D’anecdote en anecdote historique, ce personnage charismatique forme un argumentaire plus que béton donnant un ton totalement pro-cannabis au documentaire.
Source de la vidéo et + :
[signinlocker id=5864]
https://www.youtube.com/watch?v=QECfF_c19FI
Jack Herer, illuminé du cannabis, eut un jour une vision. Il imagina un monde plein de chanvre et sauvé par lui. Du chanvre à fumer bien sûr, mais aussi ce même chanvre qui a modelé nos civilisations, tant il était utilisé pour les choses essentielles de la vie (se vêtir, se nourrir, voyager sur des bateaux à voile, etc.) »
C’est ainsi que le Livre du cannabis (de Michka, Hugo Verlome et Tigrane Hadengue) décrit le père du « Hemp movement » (mouvement du chanvre), Jack Herer, qui s’est éteint ce 15 avril dans l’Orégon, à l’âge de 70 ans.
Pour les plus jeunes des cannabinophiles, Jack Herrer c’est avant tout le nom d’une variété d’herbe qui a fait les grandes heures de la Sensi seed bank d’Amsterdam. Pour les autres, il est surtout l’auteur de L’Empreur est nu, l’ouvrage qui a remis au goût du jour le chanvre global et servi de bible à toute une génération.
Entamé en 1973 pour être achevé en 1985, auto-édité, L’Empreur est nu (en référence au conte d’Andersen Le Roi est nu) s’est vendu à 600 000 exemplaires à travers le monde. Sa thèse est que l’interdiction du chanvre récréatif a servi de prétexte à bannir cette plante sous toutes ses formes aux Etats-Unis pour préserver les intérêts de l’industrie papetière et les fibres chimiques produites par Du Pont de Nemours.
Jack Herer note par exemple que c’est en 1937 que le chimiste dépose le brevet de fabrication du plastique à partir de pétrole et de charbon, année où furent adoptées les premières lois antimarijuana aux Etats-Unis:
« Si le chanvre n’avait pas été mis hors la loi, 80% des affaires de Du Pont de Nemours n’auraient jamais eu lieu… Et la pollution qui empoisonne nos rivières ne se serait pas produite. »
A l’en croire, afin d’arriver à leurs fins et de protéger leurs amis industriels, les politiciens de l’époque ont joué sur le racisme ambiant et présenté comme étrangère et dangereuse (la « marijuana » mexicaine) une plante pourtant parfaitement connue des Américains, le bon vieux chanvre, utilisé depuis des décennies pour ses fibres, l’huile de ses graines et même ses vertus psychotropes:
« Au début du XXe siècle près de quatre générations d’Américains avaient consommé du cannabis. Presque tout le monde dans ce pays en connaissait les effets planant depuis l’enfance. […] Quelle force socio-politique a donc pu être assez puissante pour braquer les Américains contre quelque chose d’aussi innocent qu’une plante? »
On peut ne pas adhérer à cette thèse, notamment parce que d’autres facteurs peuvent être mis en avant, comme la progression d’une société hygiéniste ou encore la nécessité de réaffecter les forces de police privées de prohibition d’alcool, mais le livre a le mérite de réaffirmer une vérité oubliée depuis longtemps, le chanvre textile, alimentaire et le chanvre psychotrope sont une seule et même plante: cannabis sativa L, aux multiples vertus reconnues depuis des millénaires. C’est le début de la redécouverte du chanvre.
Jack Herer aura passé la moitié de sa vie à militer pour cette plante, qu’il voit comme une réponse aux questions écologiques, énergétiques, médicales… Il se présentera deux fois à la présidentielle à ce titre, en 1988 (1949 votes) et 1992 (3875 votes) et n’abandonnera jamais son combat, participant en 1996 à l’adoption de la proposition 215 sur le cannabis médical en Californie, animant un site web, participant à tous les rallies pro-cannabis du pays. (Voir la vidéo, en 1994 à Gainesville)
Ironie du sort, c’est alors que les choses commencent à peine à bouger sur le front cannabique, notamment avec le référendum de novembre sur la légalisation en Californie, que s’est éteint « l’Empereur du chanvre » (titre d’un documentaire qui lui a été consacré en 1999).
[/signinlocker]